La programmation informatique a un lien étroit avec la confection des robots. Les compétences techniques et le savoir-faire sont des critères principaux pour parfaire une telle réalisation. Pour y parvenir, il existe plusieurs langages de programmation ayant diverses particularités. Découvrons les étapes à franchir pour aboutir à la conception d’un robot.
Rappel sur la programmation informatique
La programmation dans le domaine informatique est un ensemble d'activités qui permettent l'écriture de programmes pour l’informatique. Il s'agit d'une étape importante dans la conception d’un logiciel ou d’un matériel. Pour écrire les résultats de cette activité, on utilise souvent un langage de programmation. En informatique, programmer signifie généralement coder, c'est-à-dire écrire le code source d'un logiciel. Parfois, les informaticiens utilisent le terme « développement » pour désigner toutes les activités liées à la création de logiciels, notamment à la création d’un robot.
La programmation robotique, une méthode innovante
La programmation robotique est, en fait, une programmation qui s’oriente le plus sur la conception des robots. A l’instar de la programmation habituelle, celle de robotique nécessite des instructions bien détaillées. Pour que le robot effectue de manière autonome les tâches que vous lui confiez, vous devez lui donner des instructions. Concrètement, ces dernières se présentent sous forme d'une suite de lignes de code écrites dans un langage de programmation adapté à la robotique et propre à chaque marque. Voici quelques langages majeurs dans la robotique : RAPID, VAL3, KAREL, TPEB et JAVA. La programmation de robots requiert plusieurs types de compétences entre autres une forte base en codage informatique, une maîtrise de l’automatisation et tous les éléments liés à la chaîne de production. C’est pourquoi ce processus est généralement réalisé par des ingénieurs et des techniciens.
Comment la programmation informatique intervient-il dans la robotique ?
Cela se déroule en plusieurs étapes qu’on abordera de suite.
Étape 1 : élaboration de l’algorithme en papier
Rappelons que l’algorithme est une suite d’opération d’ordre à effectuer. Il est écrit en langage compréhensible par les humains, sous forme d’un organigramme. Évidemment, l’ordinateur ne reconnaît pas un algorithme. Par contre, ce terminal attend que les humains transforment ce dernier en ligne de code qu’est le langage de programmation.
Étape 2 : programmation en langage robot
Dans la robotique industrielle, la programmation sert principalement à écrire la trajectoire du robot. Cette étape difficile exige le contrôle d'un grand nombre de paramètres tels que la vitesse, la masse, l'inertie, etc.
Étape 3 : débogage du programme
Après l’écriture du code, le débogage est une étape indispensable. À vrai dire, c’est la procédure la plus longue, car elle consacre 80 % du temps du développeur informatique. C’est après le débogage que le programme est mis en œuvre.
Étape 4 : documentation
Pour mieux comprendre le concept d’un programme récemment codé, la documentation permet aux utilisateurs finaux de l’utiliser à bon escient. Bref, la programmation robotique fait partie intégrante de l’avenir humain afin d’automatiser toutes leurs tâches complexes.