Quel apprentissage de l’électricité pour faire de la robotique ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

La robotique est un secteur en pleine expansion. Elle est source de progrès, d’innovation et d’emplois. Mais pour pouvoir intégrer ce domaine, il faut évidemment acquérir des connaissances pointues dans certains domaines. L’électricité est l’une des bases fondamentales de la robotique. Pour travailler dans l’automatisation, il faut toujours commencer sa formation par l’apprentissage de l’électricité. Il s’agit d’une étape indispensable. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

L’électricité : la base de la technologie moderne !

À notre époque, c’est l’électricité qui fait tourner le monde. La vie quotidienne de l’humanité est fortement conditionnée par cette forme d’énergie. La grande majorité des outils utilisés dans la civilisation moderne sont alimentés par l’électricité.

Le courant électrique peut prendre de nombreuses formes différentes. Sa forme la plus connue est sans doute l’électricité domestique. A plus petite échelle, on peut également citer le courant qui permet de faire fonctionner les semi-conducteurs et les microcomposants électroniques. Mais avant d’aborder un domaine aussi pointu que la robotique, il est important de connaître les bases de l’électricité elle-même. Maîtriser les concepts fondamentaux, tels que la tension, le courant, la résistance ou l’impédance est plus qu’indispensable.

Connaître les composants électriques !

Les appareils électriques peuvent contenir des centaines de composants. Avant de vous lancer dans la robotique, vous devez au moins les connaître.

Les résistances, les condensateurs et les transistors sont les composants que vous devez absolument connaître en premier. Chaque composant a des caractéristiques et des fonctions spécifiques. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous en saurez plus sur les autres composants (thyristor, inducteur, résistance variable, etc.).

Ces mêmes composants sont utilisés en électronique, mais à un niveau beaucoup plus avancé. En effet, un processeur d’ordinateur n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de plusieurs centaines de petits transistors compressés dans un espace réduit.

Électricité et robotique !

La robotique nécessite la maîtrise de l’électronique tant analogique que digitale. Il est vrai qu’une grande partie de l’apprentissage porte sur la programmation. Cependant, il ne faut pas non plus négliger la partie  » matériel « .

En robotique, l’électricité intervient à presque tous les niveaux. Il est donc plus qu’indispensable de connaître les dangers de cette forme d’énergie. Une fois que vous aurez réussi à entrer dans le domaine, vous devrez choisir une spécialisation. C’est à ce moment-là que vos connaissances en électricité vous seront le plus utiles. Plus vous en saurez, plus vous aurez de choix. 

Plan du site