Deux technologies sont souvent confondues par les utilisateurs. Il s’agit de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Même si les deux technologies font partie des révolutions numériques de ces dernières années, elles sont bien différentes sur de nombreux points. Il est donc important de connaître la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée.
Réalité virtuelle : du virtuel dans un monde virtuel
Par définition, la réalité virtuelle est une technologie utilisée pour immerger l’utilisateur dans un univers complètement virtuel. Avec cette technique, l’utilisateur peut simuler sa présence dans un univers qui lui est créé spécialement. Pour cela, la réalité virtuelle peut s’inspirer du monde réel ou peut créer un monde imaginaire. Pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, la technologie tient compte de nombreux paramètres. Elle essaie de reproduire toutes les sensations de l’utilisateur en faisant appel à ses différents sens. Dans ce cas, l’utilisateur peut voir, toucher, entendre et dans certains cas, il est même possible de sentir l’odeur. Mais la plus grande particularité de la réalité virtuelle est l’utilisation d’un casque VR.
Réalité augmentée : du virtuel dans un monde réel
Pour la réalité augmentée, il s’agit plutôt d’ajouter des éléments virtuels dans un monde réel. Le but n’est pas de plonger l’utilisateur dans un autre univers. L’objectif est d’enrichir le monde où se trouve l’utilisateur avec des éléments externes. Il peut s’agir d’images, de sons et bien d’autres encore. Mais dans ce contexte, ce sont surtout les modèles 3D qui sont le plus mis en avant. En d’autres termes, la réalité augmentée permet de superposer un univers virtuel directement sur un univers réel. Dans le cas de la réalité augmentée, les utilisateurs n’ont pas besoin de porter un casque. L’expérience peut être vécue avec des outils simples comme une lentille, les vitres d’une voiture, les smartphones et bien d’autres encore.
Domaines d’application des deux technologies
Les deux technologies ont permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur de nombreux points. La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont plusieurs domaines d’applications. Pour le cas de la réalité virtuelle, elle a gagné une place importante dans les jeux vidéo. Avec un casque VR, les joueurs peuvent vivre une expérience unique en jouant à leurs jeux préférés. Dans le cas de la réalité augmentée, elle est utilisée dans de nombreux domaines comme l’e-commerce, l’affichage des cartes et bien d’autres encore. Mais les deux technologies ont porté un vent de changement dans le domaine de la médecine. Il est désormais possible de réaliser une chirurgie à distance. La liste est encore longue et les recherches vont encore surprendre les utilisateurs.