Qu’est-ce que le marketing numérique ? 

Publié le : 29 juillet 20229 mins de lecture

Le terme de marketing numérique ou marketing digital englobe toutes les activités de marketing qui sont réalisées en ligne. L’objectif pour les entreprises est de rester en contact ou d’entrer en contact avec des clients existants et potentiels. Pour ce faire, elles utilisent différents canaux en ligne tels que leur site web, les réseaux sociaux, les e-mails et la recherche Google. Ces canaux numériques doivent permettre d’atteindre les clients au bon moment sur le terminal électronique correspondant.

Quel matériel pouvez-vous utiliser dans le cadre du marketing numérique ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, certains matériaux se sont avérés très efficaces pour un marketing numérique réussi. En voici quelques exemples : Votre propre site web Les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et bien d’autres. Infographies en ligne et brochures en ligne articles de blog et reportages en ligne Livres électroniques et livres blancs Les bons supports de branding pour se démarquer de la concurrence Les matériaux à utiliser dans vos stratégies de marketing numérique dépendent entièrement du produit ou du service ! Le marketing numérique dans le domaine B2B et B2C

De manière générale, on peut dire que le marketing numérique peut très bien fonctionner aussi bien dans le domaine B2B que dans le domaine B2C. Dans les deux domaines, il est important de déterminer le bon groupe cible et de l’aborder avec les bons instruments de marketing en ligne.

Dans le domaine B2B, vous devez en tout cas vous concentrer sur la génération de leads.

Vous voulez en effet que les clients potentiels entrent en contact avec votre service commercial. Pour ce faire, vous devez utiliser des supports adaptés à votre produit ou à votre service.

Dans le secteur B2C, il est plus important de se concentrer sur les leads au sens premier du terme. Vous voulez donc réussir à amener le client à acheter le produit ou le service sans qu’il n’ait jamais été en contact avec votre service commercial. Ici aussi, vous devez choisir les instruments adéquats. Les descriptions de produits détaillées sur votre site web ou les appels à l’action plus forts sont très efficaces.

Quelles sont vos possibilités en matière de marketing numérique ? Le référencement naturel (SEO)

SEO signifie optimisation des moteurs de recherche et a pour objectif d’apparaître le plus haut possible dans le classement d’un moteur de recherche. Amazon et Google sont deux moteurs de recherche très connus et fréquemment utilisés. Chez Amazon, la plupart des recherches commencent directement dans son propre champ de recherche. Elles ne sont donc pas redirigées via des sites ou des liens externes. Une SEO Amazon et une SEO Google appropriées peuvent donc avoir un effet positif sur la présence de la marque et sur de nombreux autres facteurs.

L’inbound marketing

L’inbound marketing convient particulièrement bien aux entreprises qui souhaitent, grâce à des mesures d’inbound, attirer le plus grand nombre possible de visiteurs sur leur site web, lesquels deviendront des leads et, à la fin de la journée, des clients enthousiastes de votre entreprise. L’inbound marketing est particulièrement adapté aux entreprises du secteur B2B. 

Le paiement par clic (PPC)

Le paiement au clic est une méthode de paiement utilisée dans le domaine du marketing en ligne pour la facturation des campagnes. L’annonceur ne supporte des coûts que si le client clique effectivement sur l’objet cible (bannière, annonce publicitaire, …). Cela signifie qu’il ne paie pas pour la diffusion d’une publicité, mais pour le fait de cliquer sur l’annonce publicitaire, un prix est donc payé par clic.

Content marketing

Le marketing de contenu est une technique de marketing qui vise à s’adresser au groupe cible par le biais de contenus informatifs, consultatifs et divertissants, afin de le convaincre de l’existence de sa propre entreprise et de son offre de prestations ou de sa propre marque, et de l’acquérir ou de le conserver comme client. On peut ainsi définir les objectifs suivants : Positionnement de la marque, acquisition et fidélisation de la clientèle.

La publicité sur les médias sociaux

Dans le monde entier, les réseaux sociaux sont devenus un phénomène de notre époque. Une grande partie des gens les utilisent désormais régulièrement et les ont ainsi intégrés dans leur quotidien. La publicité sur les médias sociaux représente donc un outil de marketing important. D’une part, elle permet d’améliorer la réputation et de renforcer la fidélisation des clients. D’autre part, il permet également de vendre directement des produits.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un programme de partenariat entre le marchand (annonceur) et l’affilié. Ce concept de distribution se caractérise avant tout par une commission d’intermédiation (rémunération) liée au succès, versée par l’annonceur.

Native Advertising

Les Native Ads sont des annonces publicitaires payées qui sont diffusées sur un autre site web que le sien. Elles sont conçues de telle manière qu’il est difficile de les distinguer des articles rédactionnels. Il est donc difficile de reconnaître que ces annonces sont une forme de publicité. Le terme de publicité native est dérivé du fait que l’annonce s’adapte à l’environnement natif de l’exploitant du site web.

Après avoir cliqué sur l’annonce, l’utilisateur est directement redirigé vers la page d’accueil de l’entreprise qui fait la publicité. On y trouve généralement un contenu de qualité, composé le plus souvent de graphiques, de vidéos et d’images.

Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est, en termes simples, la forme numérique du marketing direct. En effet, les mailings arrivent directement dans la boîte aux lettres personnelle des clients, qui sont ainsi directement contactés. L’objectif est généralement d’augmenter le chiffre d’affaires et de renforcer la fidélité des clients à long terme. Remarque : ces instruments sont des exemples courants. En matière de marketing numérique, il existe encore de nombreuses autres possibilités en fonction du produit ou du secteur !

Déterminer le bon groupe cible avec des buyer personas

Les buyer personas sont des utilisateurs représentatifs de produits ou de services. Ils sont généralement représentés comme des personnes ayant des intérêts, des passions, des sentiments, des habitudes et des préoccupations. Ils servent à comprendre les besoins, les souhaits et les émotions de vos clients. Dans les personas, vous devriez accorder une importance particulière à ces informations :

Données personnelles et démographiques

Nom et photo

Identifiants tels que l’apparence du persona et la manière dont il prend ses décisions d’achat, ses hobbies et ses intérêts, etc.

Attentes, objectifs et émotions

Défis – plus précisément ce que le persona trouve difficile dans le contexte de la décision d’achat ou de la résolution de problèmes.

La solution idéale, par exemple comment aider le persona à surmonter ses défis.

Les objections fréquentes – qu’est-ce qui pourrait empêcher le persona d’acheter votre service ou votre produit ?

Les buyer personas sont donc idéaux pour vous permettre de vous mettre à la place de vos clients idéaux. C’est donc un outil efficace qui vous permet d’améliorer votre marketing en ligne.

Le marketing numérique est une stratégie très appropriée pour rester ou entrer en contact avec des clients existants et potentiels. Vous disposez pour cela d’une multitude de supports, de votre propre site web aux infographies en ligne, en passant par vos plateformes de médias sociaux.

Un autre avantage du marketing numérique est qu’il est possible pour toutes les entreprises. Aussi bien pour le secteur B2B que B2C.

De plus, vous avez de nombreuses possibilités de construire vos stratégies de marketing avec les instruments de marketing en ligne les plus divers. Le choix de l’un d’entre eux dépend uniquement de votre produit ou de votre service.

Plan du site